Comment intégrer les produits issus du baobab dans ta routine capillaire afro/crépue ?

Découvre les bienfaits et les utilisations des produits issus du baobab pour une routine capillaire pour cheveux afros ou crépus encore plus performante.

SUPER ALIMENTS

9/14/2024

Comment intégrer les produits issus du baobab dans ta routine capillaire afro/crépue ?
Comment intégrer les produits issus du baobab dans ta routine capillaire afro/crépue ?

Comment intégrer le baobab dans ta routine capillaire et bénéficier de tous ses bienfaits

La poudre de baobab : un superaliment qui fait du bien à tes cheveux

Un des meilleurs moyens de profiter des bienfaits du baobab, c’est encore…d’en consommer ! Le fruit du baobab est appelé le pain de singe. A l’intérieur on y trouve des graines qui sont entourées de pulpe. C’est cette pulpe qui une fois séchée, est broyée en fine poudre afin d’être consommée. On en fait des jus, des bonbons…Elle a un goût légèrement acidulé. Tu peux en consommer avec de l’eau, un jus de fruit, en smoothie, en milkshake ou encore saupoudré sur un yaourt ou du fromage blanc. C’est un incontournable au sein du régime alimentaire de nombreux pays d’Afrique où le baobab est présent.

C’est sans surprise quand on sait que cette poudre couleur jaune clair est classée parmi les superaliments.

C’est quoi un superaliment ? Il peut s’agir de fruits, légumes, mais aussi d’algues, de baies, de graines ou encore de plantes…qui possèdent de grands bienfaits pour la santé de par leur teneur nutritionnelle élevée. Ils sont riches en vitamines, nutriments, oligo-éléments, acides gras…Elle est également riche en vitamine C. Elle en contiendrait 6 fois plus que dans une orange. Elle est donc toute indiquée si tu as des coups de mou et que tu as besoin d’énergie durant la journée. Mais c’est également très intéressant pour toutes les personnes qui sont anémiées. L’anémie peut affiner les cheveux voire les faire tomber. La vitamine C, elle, facilite l’absorption du fer. Tu as donc intérêt à en consommer si tu souffres d’anémie afin de t'aider à mieux retenir le fer que tu consommes dans ton alimentation. Mais les superpouvoirs de la vitamine C ne s'arrêtent pas là. Elle favorise la production de collagène. Cette dernière renforce le cheveu. Adieu cheveux cassants !

Cette vitamine possède également de puissantes propriétés antioxydantes. Elle protège les follicules pileux (la poche dans laquelle naît le cheveu) des effets néfastes des radicaux libres. C'est également une excellente source de calcium, ce qui est idéal si, comme moi, tu as du mal à digérer le lait.

Quand on parle des richesses de la nature du continent africain, impossible de ne pas parler du karité baobab. Cet arbre majestueux se dresse principalement à travers les différents pays d’Afrique subsaharienne ainsi qu’à Madagascar. On en retrouve également en Australie.

Pourquoi j'aime autant le baobab ?

Ta question est légitime ! Souvent, en coaching, on me demande des recommandations par rapport à des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux. Mais parler du baobab est ma manière de rappeler 2 choses :

  • Ton premier médicament doit être ta nourriture, une nourriture saine comme cela nous est rappelé dans le Coran à travers le verset suivant : « Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur ; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré » (S​ourate 2 Al Baqara​ – La Vache A168)

  • On est lié à notre terre d’origine. Les plantes de nos pays afro-caribéens constituent de véritables trésors qui peuvent répondre à beaucoup de nos maux. Il nous revient de les redécouvrir et d’en puiser tous les bienfaits. À nous de les réintégrer dans notre routine beauté ainsi que notre alimentation. Est-ce que cela veut dire qu’il faut consommer de tout n’importe comment ? Bien sûr que non. Mais il serait dommage de s’en passer.

La pharmacopée africaine ne se limite clairement pas qu’au karité.

Fiche d'identité du baobab

Ce qui distingue c’est tout d’abord son apparence plutôt impressionnante. Il ressemblerait presque à un arbre renversé avec les racines à l’air et la tête dans le sol. Il est issu de la famille des bombacées. On le retrouve en Afrique : dans les plaines, les montagnes, sur les côtes, dans la savane, régions boisées…Cet arbre est à l’aise partout 😎

On en voit également en Australie et en Asie du Sud, où il a été implanté par l’homme (Inde, Sri Lanka, Malaisie, Java, Philippines, Taïwan).

Le bonhomme est plutôt facile à vivre : il s’adapte à des conditions climatiques diverses et variées.

Un arbre aux capacités hors du commun

Les scientifiques estiment qu’ils peuvent vivre jusqu’à 2 000 ans. Certaines espèces peuvent mesurer jusqu’à 30m de haut et certains peuvent avoir des troncs de 10m de diamètre. Leur tronc peut stocker jusqu’à 120 000 litres d’eau grâce à un système de citerne. Tu as bien lu, 120 000 litres : c’est énorme !

De la pulpe de baobab dans des cosses de fruits de baobab
De la pulpe de baobab dans des cosses de fruits de baobab

Le lalo

Si tu as lu mon article sur les meilleurs démêlants naturels pour cheveux afros ou crépus, tu sais déjà ce que je vais dire. Le baobab produit des feuilles, appelées lalo au Sénégal, qui peuvent elles aussi être broyées. Une fois plongées dans l’eau, elles produisent un gel, idéal pour démêler tes cheveux tout en douceur, mais aussi les définir, les gainer et réduire les frisottis. Il va également hydrater tes cheveux.

Tu peux la mélanger à des poudres ayurvédiques ou l'utiliser dans des recettes faites maison de shampoing végétal, solide ou encore de masque par exemple.

L’huile de baobab

Dernier dérivé du baobab et pas des moindres, son huile tirée de la pression à froid des graines (tu te rappelles ? Elles sont entourées par la pulpe).

Cette huile est géniale pour les cheveux crépus/afros, et particulièrement s’ils sont secs ou abîmés.

Si c’est le cas de tes pointes, cette huile sera d’une grande utilité. Elle va également apporter nutrition et définition à tes cheveux. Pourquoi ne pas l’ajouter à une chantilly de karité par exemple ? Parfait pour sceller l’hydratation dans tes cheveux en fin de routine.

Tu peux également l’utiliser dans ta routine skincare, c’est d’ailleurs comme ça que je m’en sers. Elle pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de fini gras.

Des graines de baobab
Des graines de baobab
Les différents produits issus du baobab : huile, pulpe, graines
Les différents produits issus du baobab : huile, pulpe, graines

Le baobab a bien d’autres usages en dehors du cosmétique, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. (Mais tu peux consulter l’excellent dossier à ce sujet du site vulgarisation scientifique Futura si tu veux en savoir plus).

En attendant, intégrer des dérivés du baobab dans ta routine capillaire c’est bien. Mais tu ne dois pas négliger le reste de ta routine, sinon, il ne te servira pas à grand-chose. De la même manière que consommer de la poudre de baobab, même si c’est excellent pour la santé, ne remplace pas une alimentation équilibrée.

Si tu souhaites savoir comment avoir une routine qui te permette d’obtenir le meilleur de tes cheveux, je t'invite à consulter les pages du diagnostic capillaire ou de l’abonnement Une Coach dans la poche.

Et toi ? Est-ce que tu avais déjà l’habitude d’utiliser un ou plusieurs de ces produits ? Le(s)quel(s) ? J’attends ta réponse en commentaire !

Pulpe de baobab dans le pain de singe

Graines de baobab

Produits issus du baobab : huile, pulpe, graines