
Fatoumata, coach capillaire pour cheveux crépus à Fontenay, 94

Je me suis lancée en tant que coach capillaire pour cheveux crépus à Fontenay, 94, en décembre 2022. Ma mission est d’accompagner les femmes aux cheveux crépus à adopter une routine capillaire minimaliste mais qui donne un maximum de résultats. Parce que oui, les cheveux afros peuvent être doux, souples, hydratés et sans prise de tête au quotidien !
Enchantée !

Une relation compliquée avec mes cheveux
Comme beaucoup de femmes noires, j’ai eu une relation très compliquée avec ma chevelure. J’ai commencé à la défriser à l’âge de 10 ans. Étant donné que je ne savais pas m'occuper correctement de mes cheveux, je me suis très rapidement retrouvée avec une coupe à la garçonne car ils cassaient fréquemment. En parallèle, l’état de mon cuir chevelu s’est détérioré car le défrisage était appliqué dessus. Je me suis donc retrouvée avec des squames (peaux mortes qui se détachent en grosses plaques) et ma tête me démangeait constamment tout au long de la journée. Niveau qualité de vie, on a vu mieux ! Je croyais vraiment que le défrisage allait me faciliter la vie et cela a été tout l’inverse. J’ai donc décidé de me rendre chez la dermatologue et là…
La redécouverte
Le couperet est tombé. Les mauvais traitements que j’avais fait subir à ma petite tête avaient déclenché une dermite séborrhéique, ce qui expliquait les démangeaisons et les squames. (D’ailleurs, en aparté, si tu subis un problème de ce genre, ne reste pas en souffrance et va voir un médecin ! ). Je devais arrêter le défrisage une bonne fois pour toutes, ou j’allais finir chauve 😱
Cela faisait des années que je n’avais pas vu ma texture naturelle et l’idée de m’en occuper me faisait peur. J’avais gardé en souvenir les sessions de coiffage douloureuses avec ma mère et je ne voulais absolument pas revivre cela. Au final, en m’informant et en visitant les divers blogs de l’époque, j’ai réussi à me faire à l’idée que mon cheveu avait du potentiel et qu’il pouvait même être resplendissant.
En faire mon métier ?
J’ai accumulé au fil de mes recherches beaucoup de connaissances et mon amour du cheveu crépu n’a fait que grandir. Puis est arrivé le confinement et le non-renouvellement de mon contrat pour raisons économiques. Le moment était propice à une remise en question. Maëlle Cabarrus, qui avait déjà aidé des centaines de femmes à se réapproprier leurs cheveux afros, avait lancé depuis quelques mois son École du Cheveu Texturé afin de former des coaches capillaires certifiées. Je me suis dit “pourquoi pas moi” ? Je me suis lancée et c’est ainsi que je me suis retrouvée en novembre 2022 avec ma certification sous le bras et une volonté de partager mon savoir au plus grand nombre.
Mon parcours avant le coaching capillaire

J’ai pris un immense plaisir à découvrir tout ce que mes cheveux pouvaient faire. Voir à quel point ils pouvaient être soyeux, simples…Et j’ai eu envie de partager cette joie au maximum de femmes noires possible. Je souhaite mettre mon expertise à profit et faire en sorte que chaque femme aux cheveux crépus puisse retomber amoureuse de sa jolie petite touffe naturelle et ce, quellle qu’en soit la longueur. Que chaque femme afro possède les compétences nécessaires pour s’occuper correctement de son cheveu crépu et ce en toute autonomie. Qu’elle marche avec assurance car elle a conscience que sa chevelure n’est plus un poids mais une fierté ! Car avec la bonne routine et les techniques adéquates, le soin du cheveu crépu devient un véritable plaisir. Bye bye les cheveux crépus ternes, emmêlés, qui font des nœuds, avec les racines tassées… Et hello la facilité, la fluidité, le gain de temps.
Faire le choix de devenir coach capillaire pour cheveux crépus à Fontenay dans le 94, c’était aussi le moyen pour moi de sortir du salariat et de me mettre à mon compte. La période du confinement a accentué mon désir de liberté et mon besoin de travailler selon mes termes. Afin d’aider le plus grand nombre de femmes à la chevelure afro, j’officie également dans les villes proches : Montreuil, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Rosny-Sous-Bois, Champigny-sur-Marne, Noisy-Le-Grand. Je peux également me déplacer dans le reste de l’Île-de-France en cas exceptionnel dans le cadre d’un diagnostic capillaire à domicile.
Pourquoi devenir une experte (certifiée) du cheveu afro dans le 94 ?

Bienveillance
Je ne suis pas là pour juger tes pratiques actuelles ou passées, ni distribuer des bons ou des mauvais points.
Il est bien plus important à mes yeux qu’on se concentre sur le positif et ton envie d’améliorer ta relation ainsi que l’état de tes cheveux.
Écoute
Quand on a des problèmes capillaires, on a besoin de se sentir écoutée et surtout, prise au sérieux.
Je souhaite que tu te sentes à l’aise et que tu me parles de ta situation capillaire avec tes mots, ton ressenti. Peu importe si tu ne connais pas les termes exacts, tu parles avant tout de ton vécu.
Mes valeurs en tant que coach capillaire pour cheveux crépus à Fontenay, 94
Patience
On n’avance pas toutes au même rythme et ce qui peut être compris du premier coup pour les autres sera parfois moins évident pour toi.
Si tu as besoin de plus d’explications ou que je te réexplique une notion différemment, profites-en, je me ferai un plaisir de t’éclairer.

Je tricote
J’ai appris en autodidacte et j’ai réussi à tricoter des pulls, des gilets, des robes…J’ai un petit niveau quand même 😏
J'adore l'ASMR
Je sais que ce n’est clairement pas la tasse de thé de tout le monde mais… J’aime TROP l’ASMR. Mon type de “triggers” préférés ? Tout ce qui touche aux cheveux, et particulièrement les cheveux crépus bien sûr ! Si tu as des recommandations, je suis toute ouïe.
Fun facts
Je collectionne les stylos
J’aime les loisirs créatifs et notamment tout ce qui touche à l’écriture. Résultat, j’ai accumulé pas mal de stylos différents pour obtenir différents effets. Donc je ne dirai pas combien de stylos je possède, mais je dirais seulement qu’on n’en a jamais trop 😁







Tu es prête à briller avec tes cheveux crépus cette année ? Envoie-moi un mail pour qu’on fasse des étincelles ensemble !