Les meilleurs démêlants naturels à petit prix pour cheveux crépus et afros
Tu as du mal à démêler correctement tes cheveux crépus ? Voici 6 ingrédients naturels à petits prix à intégrer dans ta routine pour te faciliter cette étape.
TRÉSORS DE LA NATURE
Fatoumata
8/27/20245 min read


Un bon démêlage est crucial si tu souhaites pouvoir retenir tes longueurs et maximiser la pousse de tes cheveux crépus. J’ai moi-même eu des difficultés pendant des années pendant cette étape. Mais intégrer quelques-uns de ces ingrédients dans ma routine capillaire a eu des effets plus que bénéfiques. Car en plus d’aider au démêlage, ils possèdent également un fort pouvoir hydratant et sont polyvalents. C’est donc un excellent rapport qualité prix !
Je t’en ai listé 6 que tu peux trouver très facilement dans le commerce ou sur Internet. Il est fort possible que tu en aies déjà chez toi, et notamment dans les placards de ta cuisine. Bien entendu, tu n’as pas besoin de tous te les procurer.
L’ambunu
le gombo
le gel de lin
la poudre de guimauve
le lalo
l’aloe vera
Attention si tu décides de les extraire toi-même ! Le gel obtenu de ces ingrédients se conserve mal à température ambiante. Si tu sais que tu ne comptes pas utiliser tout de suite ta production, ajoute quelques gouttes de Cosgard ou de vitamine E à ton mélange et place-le au frigo. Encore mieux, tu peux le mettre directement au congélateur dans des bacs à glaçon et décongeler la quantité que tu désires le jour de tes soins.
Les mucilages, le secret de leur pouvoir démêlant
Quel est le point commun entre toutes ces plantes ? Quand elles sont au contact de l'eau, elles produisent toutes du mucilage. C'est une substance à la consistance gélatineuse qui est parfaite pour démêler en douceur les cheveux crépus et afros.
Allez, je t'ai assez faite attendre, voici ma liste des meilleurs ingrédients naturels pour démêler ta belle chevelure. Il n'y a pas d'ordre particulier.
L'ambunu
L’ambunu, aussi appelé faux sésame, est une plante originaire d’Afrique. Elle pousse à l’état sauvage et en culture dans les pays d’Afrique subsaharienne. Elle a de nombreuses vertus. Ses feuilles sont comestibles et sont utilisées dans des sauces. Mais bien évidemment, nous, ce qui nous intéresse, c’est son usage dans le domaine capillaire.
Tu peux l’utiliser comme shampoing doux car les feuilles sont riches en saponines. Ces molécules permettent e nettoyer le cuir chevelu et les longueurs tout en douceur et produisent également de la mousse.
Son gel aide à démêler les boucles très facilement. Elle laisse les cheveux très doux et propres. Je l’ai testé en shampoing et je n’arrive plus à m’en passer ! Son odeur me rappelle celle du kinkéliba et m’a aidée à obtenir une définition incroyable (dans le cadre de ma routine bien sûr).
Pour savoir comment l'extraire et quelles quantités utiliser, je t'invite à regarder et à enregistrer cette vidéo très complète de la youtubeuse Tia Essiane.
Je me procure celui-ci sur Amazon et j'en suis très satisfaite.

Le gombo
Décidément, on reste dans le domaine culinaire ! Le gombo est un incontournable de la cuisine afro-caribéenne. Si tu as l’habitude d’en consommer, tu auras remarqué qu’il produit un gel dans les sauces dans lesquelles on l’ajoute.
Comme tout produit riche en mucilages, il assouplit le cheveu, ce qui rend le démêlage plus facile. Son gel est également très efficace si tu veux l’utiliser comme fixateur pour tes coiffures. Tu peux donc l’utiliser dans un soin avant shampoing pour faciliter le suite de ton soin ou dans un masque après-shampoing fait maison.
Pour extraire le gel de gombo, il faut les faire bouillir à feu doux puis laisser refroidir. Tu l'extraies ensuite en mettant les graines dans un vieux collant propre
Je lui préfère donc l'ambunu dont on peut extraire le gel à froid.
Mais si tu en as à ta disposition et que tu as envie de tester, fais-toi plaisir !
Le gel de lin
Comme tous les produits listés sur cette page, le gel de lin a de multiples usages. Il est très souvent utilisé comme gel naturel pour fixer les boucles ou pour plaquer les cheveux (attention, on abuse pas du plaquage hein ! Sinon bye bye les tempes).
Tu peux en ajouter dans ton soin avant-shampoing ou dans ton masque fait maison. Tu peux extraire son gel à chaud ou à froid. Mais si tu as la flemme de procéder, tu peux te procurer celui de Waam, il fera tout aussi bien l'affaire !
La poudre de guimauve
Un de mes produits favoris que j’utilise depuis des années. C’est également de cette plante dont on tire les confiseries, eh oui !
En plus de son fort pouvoir démêlant, cette poudre est très utile pour apaiser le cuir chevelu en cas d'irritation. Je l’ajoute systématiquement à mes mélanges de poudres indiennes en soin avant shampoing afin de faciliter le démêlage. J'achète celui d'Aroma-Zone et j'en suis très satisfaite.
La poudre de lalo
Si tu me suis sur Instagram, tu connais mon amour pour la poudre de baobab…Voici un autre trésor issu de cet arbre majestueux, la poudre de lalo.
La poudre de baobab est issue du fruit (aussi appelé pain de singe) et de couleur claire, de blanche à jaune. Le lalo a une couleur verte car il est issu des feuilles du baobab.
Tu peux l’ajouter à un masque capillaire fait maison ou à des poudres ayurvédiques pour aider au démêlage. La marque Waam te montre même comment l’utiliser avec sa base shampoing pour un soin lavant tout doux.
Le gel d’aloe vera
Est-il nécessaire de présenter à nouveau le gel d’aloe vera ? L’ingrédient in-con-tour-nable que tout un chacun doit posséder dans ses armoires que ce soit pour sa peau ou pour ses cheveux (enfin, à parti si tu y fais une allergie hein). Tu peux l’utiliser pour apporter de l’hydratation et contrebalancer l’effet asséchant de certaines préparations ou produits. Il sera par la même occasion très utile pour t’aider à démêler tes cheveux.








Le démêlage fait partie des éléments qu'on revoie durant le diagnostic capillaire à domicile. Si tu veux en savoir plus, il te suffit de cliquer juste ici.
Si tu souhaites aborder une autre problématique, envoie-moi un message via le formulaire de contact. Je me ferai un plaisir de te lire.
Et toi, quel est ton ou tes démêlant(s) préféré(s) ? Dis-moi tout en commentaire !
Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, je toucherai une petite commission. En te remerciant !
Graines de lin
Gombo
Fleur de guimauve
Aloe vera