5 marques capillaires black-owned pour cheveux afros
Ton experte préférée du cheveu crépu te partage ses 5 recommandations de marques capillaires black-owned pour sublimer ta couronne naturelle.
PRODUITS CAPILLAIRES
Fatoumata
12/22/2024


3.Carmène Afya : la cosmétique capillaire au naturel
Carmène Afya fait figure de pionnière dans le paysage des marques capillaires black-owned. C’est en 2009 qu’elle s’est lancée, en mettant des matières premières issues du terroir africain à l’honneur. On parle ici de fruit de la passion, de bissap, de manioc, de baobab, de safou…Avec tout ça, on aurait presque envie de manger ses produits ! (Attention hein, ils ne sont pas comestibles.) Elle met l’accent sur des compositions respectueuses de ta chevelure et de ta santé. C’est d’ailleurs ce que signifie “afya” en swahili.
Tu trouveras sur son site un éventail très complet de soins aux parfums gourmands afin de retrouver une chevelure resplendissante. Tu as le choix entre :
une crème de bissap (miam) ;
un après-shampoing/soin ;
un masque sublime réparateur ;
un masque hydratant cacao macadamia baobab ;
un shampoing liquide doux cappuccino liquide et un shampoing solide courge mélasse…
Elle propose également une gamme de soins pour enfants, pour qu’ils puissent aimer leur couronne crépue dès le plus jeune âge.
Le plus de Carmène Afya
Si tu fuis les huiles essentielles, les parabens ou encore les silicones, alors les soins Carmène Afya sont faits pour toi ! Il n’y a pas non plus de sulfates. Tu peux donc utiliser les shampoings et après-shampoings sans crainte d’agresser ta jolie petite touffe ou de la retrouver sèche.
Ce qui me tente bien
Alors là, j’avoue ne pas savoir où donner de la bouclette ! Entre les différents ingrédients qui sonnent comme une invitation au voyage, les différentes textures, les odeurs… Pour moi, le moment de soin est une véritable expérience sensorielle et un moment de détente, et c’est ce que dégagent ces produits. C’est pourquoi j’ai vraiment envie de tout, TOUT tester ! Mais je vais être raisonnable et je jetterai mon dévolu sur : le masque sublime réparateur, le masque hydratant cacao macadamia baobab ainsi que les 2 shampoings. Et non, c’est pas beaucoup hein.
4.Kalia Nature : des produits de soin capillaire inspirés de la pharmacopée caribéenne
Qui ne connaît pas Kalia Nature ? Sandrine Sophie a décidé de mettre au point ses propres soins suite à la naissance de sa fille, née grande prématurée. Elle a puisé dans les connaissances des plantes caribéennes de sa grand-mère pour concocter des cosmétiques respectueux de la nature et de la texture des cheveux de ses clients, petits et grands. Elle propose entre autres :
un shampoing à la Bay St-Thomas pour clarifier les cheveux ;
un shampoing à l’ortie piquante pour purifier les cuirs chevelus sujets aux pellicules (existe au format liquide et solide) ;
le sérum au murumuru ;
le gel au miel ;
le masque coco-spiruline ;
une gamme complète de soins à l’hibiscus…
Tu peux littéralement trouver ton bonheur pour chaque étape de ton soin.
Le plus de Kalia Nature
J’ai bien envie de jeter mon dévolu sur ses shampoings au format solide. Ils sont très faciles à transporter en déplacement et prennent peu de place. Ils permettent également de faire beaucoup de shampoing. Parfait pour toutes celles qui ont un budget mini mais qui souhaitent quand même profiter de soins de qualité !
Idem pour la trousse de voyage dans laquelle on retrouve des produits phares de la marque comme le masque coco-spiruline ou l’après-shampoing à la sapote. Parce qu’on a le droit de faire la star avec ses tifs même en vacances, ouaiiiis ouais 😎 Et même si tes cheveux sont cachés sous ton hijab… tu peux faire la star avec incognito 😁
Ce qui me tente bien
C’est un peu comme avec Carmène Afya : tout me fait de l’œil ! Le shampoing solide à l’hibiscus et sa formule très douce me font particulièrement envie. Le shampoing à la Bay St-Thomas me semble être une excellente option pour nettoyer en profondeur ses cheveux ainsi que son cuir chevelu. Surtout quand on connaît l’odeur (particulièrement âcre) de cette huile essentielle. Cela permet de bénéficier de toutes ses vertus sans se faire arracher les poils du nez 😁
5.Rafete Curls
Ouiiiii je sais, encore des produits aux senteurs gourmandes qu’on aurait presque envie de manger (parce que manger, c’est la vie, OK ?). Cette marque a été fondée par Awa L., une jeune femme qui s’est défrisée les cheveux pendant un temps avant de revenir au naturel. Son but ? Aider les femmes à se reconnecter à leur identité capillaire, notamment en utilisant des ingrédients bio et naturels. Des pépites qui sont majoritairement issues de pays d’Afrique comme le Burkina Faso, le Maroc ou encore le Sénégal.
Que nous propose Awa ?
deux chantillys de karité : une qui contient du beurre de coco, des huiles de moringa et d’olive, la seconde qui contient du beurre de cacao et des huiles végétales d’argan, de macadamia et de baobab ;
une huile de pousse, mélange d’huiles végétales comme l’huile de ricin, d’avocat, d’amande douce, etc. ;
une huile de soin pour nourrir intensément et protéger le cheveu. Idéale si tu ne peux plus utiliser de l’huile de coco.
Le plus de Rafete Curls
Si tu es sensible à la protection de l’environnement, alors Rafete Curls est faite pour toi ! Pas de tests sur les animaux, 100% vegan et produite en France. Les contenants sont fabriqués avec du bambou, du PET ou encore du verre. Les 2 derniers éléments ont été sélectionnés car ils sont facilement recyclables. Et pourquoi le bambou ? Parce qu’il absorbe plus de gaz à effet de serre que les arbres. En la sélectionnant, tu fais du bien aux tifs sur ta tête sans faire de mal à la planète !
Ce qui me tente bien
C’est clairement mon bidou qui parle à ma tête et qui me dit de tester la chantilly Sweet Chocolate. Parfaite pour boucler sa routine de soins capillaires, prolonger l’expérience sensorielle jusqu’au bout des boucles et avoir une définition au top, même sous son voile. Et comment dire non à la délicieuse odeur de chocolat ?
Si tu adoooores découvrir de nouvelles marques capillaires black-owned, tu es au bon endroit ! Depuis le tournant des années 2000, de nombreuses gammes à destination des cheveux crépus ont émergé. Elles répondent aux besoins croissants d’une partie de la population aux cheveux afros. Que tes problématiques concernent l’hydratation, la nutrition, les protéines, tu as l’embarras du choix pour atteindre tes objectifs et obtenir des bouclettes de rêve.
Allez, je te partage sans plus attendre 5 de mes recommandations de produits capillaires que tu peux te procurer en ligne. Et lis bien jusqu’au bout, je te partagerai une marque bonus, qui est aussi, je l’avoue, mon petit chouchou !
À lire avant de passer en caisse
Attention, cela ne doit pas non plus te faire perdre de vue que les produits capillaires ne sont pas le seul élément déterminant pour obtenir une chevelure saine, forte et résistante. Ton environnement, ta santé, ton rythme de vie…Tout ce qui a un impact sur toi et ton bien-être peut se répercuter sur la beauté de tes cheveux.
Les marques que je te liste vendent des produits de grande qualité, et pour pouvoir en retirer le meilleur, connaître ta jolie petite touffe sur le bout des boucles est pri-mor-dial ! C’est ce qui t’aidera à choisir le produit le plus adapté à tes problématiques et à ne plus jeter ton argent par les fenêtres. Je serai ravie d’en discuter avec toi dans le cadre du coaching capillaire Une Coach dans la poche.
1.Weïyena : une routine capillaire sans prise de tête
Quelle femme aux cheveux crépus n’a jamais été frustrée par une routine capillaire à rallonge ? C’est la problématique à laquelle s’attaque la marque fondée par Kuidja Tchatat, Weïyena. Sa créatrice propose une routine minimaliste axée sur une hydratation intense qui se compose :
d’un spray au clou de girofle et au romarin ;
d’une crème hydratante au karité et à l’avoine ;
d’une huile de pousse au ricin et au romarin.
Étant donné la présence d’huiles essentielles dans plusieurs produits, il vaudrait mieux passer ton chemin si tu es enceinte ou allaitante. Même si ce sont des extraits naturels, les huiles essentielles ont un effet maouss costaud !
Si tu es une reine de la tambouille capillaire, elle propose également un shampoing en poudre et de lotion après-shampoing à base de 3 sortes de vinaigre (grenade, coco, pomme) à réaliser soi-même en moins de 5 minutes. Parfait pour celles qui aiment le DIY mais sans que ça leur prenne toute la journée (et la tête).
Les plus de Weïyena
Des compos courtes, efficaces, riches et qui vont droit au but, comme l’OM. Un bon rapport qualité-prix.
Kuidja propose également à la vente des carnets afro pour enfants afin que nos chères petites têtes crépues découvrent et surtout aiment leurs cheveux…Un excellent moyen d’accompagner les enfants dès le plus jeune âge dans la découverte de leurs cheveux et de renforcer l’estime de soi grâce aux divers jeux proposés.
Ce qui me tente bien
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les produits Weïyena, mais je me laisserais bien tenter par le kit shampoing. Ayant un cuir chevelu sensible, je pourrais ainsi profiter d’un shampoing douceur qui dure longtemps. Ce serait un excellent moyen de bénéficier de produits de qualité tout en faisant des économies sur le long terme. Qui n’aime pas les économies par ici ? Eh !
2.Niir : la marque de produits cheveux black-owned rebelle et engagée
Voici une autre gamme de produits minimalistes, créée par Anna. Cette jeune femme d’une trentaine d’années a décidé de se lancer dans le monde de la cosmétique capillaire car elle voulait des produits de qualité pour ses cheveux et ceux de sa fille. Elle souhaite à travers sa marque sublimer toutes les boucles grâce à :
des compléments alimentaires ;
un après-shampoing/masque ;
une crème coiffante ;
une gelée ;
un sérum.
Et c’est tout ! Une routine simple, sans chichi, très concentrée.
Le plus de Niir
Si tu cherches des formules sans parfum et sans huiles essentielles, Niir est fait pour toi ! C’est vraiment l’option idéale si tu sais que tu as tendance à avoir des réactions allergiques avec ce genre de composants.
Ce qui me tente bien
Personnellement, s’il y a un produit qui me fait de l’œil, c’est bien “La Pépite”, cette crème coiffante spécialement formulée pour les cheveux très secs. Attention cependant si tu ne supportes plus l’huile de coco car ce soin en contient. On retrouve de l’huile végétale de kukui, sapote, brocoli, amande douce et argan, ainsi que de la guimauve, des beurres de karité et cupuaçu. Autant d’ingrédients qui feront des merveilles sur tes tifs avec une bonne application.
Reste bien jusqu’au bout pour découvrir mon produit favori !
6.Le bonus : Saint-Fleur, mon coup de cœur chez les marques capillaires black-owned
Bon, j’avoue, cette marque, c’est clairement mon petit chouchou de l’année 2024 🥰 Saint-Fleur, c’est la marque éponyme créée par une jeune femme, Samantha. Elle ne propose pour l’instant qu’un seul produit, mais quel produit ! Un leave-in, Himba, qui promet douceur et hydratation longue durée. Ce nom représente un hommage aux femmes de la tribu du même nom issue de Namibie. Ce sont des symboles de beauté qui prennent un soin tout particulier de leurs magnifiques nattes.
Il contient des ingrédients rares tels que le beurre de kokum et de l’huile de pracaxi et parfumera délicatement tes cheveux grâce à sa senteur raffinée.
Le plus de Saint-Fleur
Avec ce produit, plus de routine à rallonge, car au lieu d’utiliser un leave-in/lait puis un scellant, il te suffit d’utiliser cette crème. Gain de temps et d’argent as-su-ré. Qui n’aime pas ça ici franchement ?
Pourquoi je me suis laissée tenter ?
Cette crème, c’est plus qu’un simple produit capillaire, c’est une expérience, rien que ça ! Elle laisse mes cheveux doux, souples, sans film gras (ce qui est parfait quand on porte un voile) et ce pendant 2 semaines sans retouche. C’est vraiment un produit que j’ai beaucoup de plaisir à utiliser !
Si tu veux te laisser tenter à ton tour par cette recommandation personnelle, rendez-vous sur le site de Saint-Fleur. Tu bénéficies de -10% sur ton premier achat.
Pas sûre que ton porte-feuille me dise merci…
Mais c’est pas grave, j’assume ! L’idée n’est pas de te pousser à la consommation. Je souhaite plutôt te montrer qu’il est bien loin le temps où l’on se coiffait avec du Dax, du Pento et autres mixtures aux couleurs bizarroïdes et aux odeurs bien chimiques.
Il existe aujourd’hui de nombreuses marques capillaires black-owned désireuses de proposer des soins de qualité sans s’esquinter la santé. Ces créatrices mettent également en avant des ingrédients issus du terroir afro-caribéen pour notre plus grand plaisir.
Dis-moi en commentaire quelles marques et plus particulièrement quels produits t’ont tapée dans l’œil ? J’ai hâte d’en discuter avec toi !
Et rappelle-toi : avoir de bons (voire d’excellents) produits dans ta salle de bain, c’est bien. Mais ça ne te servira pas si tu n’investis pas non plus dans ton savoir. Apprends à connaître ton cheveu crépu et ses besoins. Avec une bonne dose de discipline, tu auras le combo parfait pour enfin obtenir une chevelure qui te fait dire “waouh” quand tu te regardes dans le miroir. Et en tant que coach capillaire, je peux t’y aider grâce à l'abonnement Une Coach dans la poche ou au Diagnostic capillaire à domicile. Je suis à tes côtés pour te faire profiter de mon expertise. Envoie-moi un mail via le formulaire de contact afin de m’en dire plus sur ta problématique.



