Comment préparer tes cheveux crépus pour profiter de la piscine ou de la mer tranquille ?
Mes recommandations de coach capillaire pour que tu puisses te baigner avec tes cheveux crépus sereinement tout en évitant les dégâts du chlore ou de l'eau de mer.
VACANCES
Fatoumata
6/25/2024


Les vacances d’été arrivent à grands pas. Tu as peut-être prévu de profiter tranquillement d’une piscine dans un espace privatif ou tout simplement, de te baigner dans la mer.
Quoi qu’il en soit, cela nécessite un minimum de préparation si tu veux abîmer tes cheveux crépus le moins possible.
Et non, faire des nattes collées, ça ne suffit pas pour protéger ses cheveux.
Avant de partir, on renforce ses cheveux crépus avec des protéines
Si tu sais que tes cheveux vont être mis à rude épreuve (exposition au soleil en plus de la piscine ou de l’eau de mer), pense à faire un soin protéiné pour les renforcer avant ton départ. Cela te permettra de limiter au maximum la casse et t'évitera bon nombre de désagréments lors de ton retour de vacances.
Tu peux tout à fait utiliser des poudres ayurvédiques comme :
le henné,
l’amla
ou encore le brahmi si tu aimes réaliser tes soins toi-même et les personnaliser.
Tu peux bien évidemment utiliser des masques protéinés issus du commerce pour gagner du temps. Ils seront tout aussi efficaces.
Si tu as du mal à t'y retrouver dans toutes les marques disponibles, on peut tout à fait aborder ce point lors d'un diagnostic capillaire à domicile.
Quel type de coiffure adopter pendant ses vacances pour protéger ses cheveux crépus lors de la baignade ?
Le plus simple, c’est encore de faire des nattes. Elles laisseront l’accès libre à ton cuir chevelu et tu n’auras pas besoin de gérer tes cheveux au quotidien.
Par ailleurs, elles seront tout à fait discrètes sous ton voile.
Le jour de la baignade
Tu as 3 manières de procéder :
tu trempes tes cheveux avec de l’eau minérale (elle va faire gonfler tes cheveux et empêcher l’eau de mer/ de la piscine d’y rentrer, ce qui va les protéger)
tu appliques de l’après-shampoing bon marché en grande quantité sur tes cheveux afin qu’il serve de barrière entre tes cheveux et l’eau, évitant ainsi aux minéraux de s’accrocher et pour le protéger du chlore
le plus simple et le plus efficace. Tu portes un bonnet de bain ! Ce n’est sans doute pas le plus glamour mais au moins tes cheveux ne risquent rien. La boutique en ligne Diouda propose notamment à la vente les bonnets de la marque Swimma Caps avec différentes tailles.
Gérer ses cheveux crépus après la baignade
Si tu as choisi l’eau minérale/l’après-shampoing, tu vas devoir rincer tes cheveux puis procéder à un soin (shampoing/masque/scellant).
D’où l’utilité de faire des nattes pour pouvoir effectuer ses soins plus facilement et rapidement.
Il te suffit de procéder à tes soins sur tes nattes.
Ce ne sera pas aussi efficace qu'un soin sur tes cheveux détachés, mais cela te permettra de ne pas les laisser nus et fragilisés durant tes congés.
Je t’expliquerai dans un prochain post comment gérer tes cheveux lors de ton retour de vacances.