Comment préparer (et réussir) ton big chop sur cheveux crépus
Tu souhaites faire un big chop sur tes cheveux crépus et tu ne sais pas par où commencer ? Voici quelques suggestions pour t'accompagner au mieux
COIFFURES ET COUPES POUR CHEVEUX CRÉPUS
Fatoumata
3/16/2025


Pendant ton big chop
Fais-toi aider par une proche…
Pour certaines, le big chop est un moment fort en émotions. Si tu penses que tu seras dans ce cas et que te couper les cheveux sera un peu plus difficile que prévu, demande à une proche (amie, sœur…) d’être présente pour t’aider à passer le cap et à te couper les longueurs. Pour beaucoup, cela fait plusieurs années (voire décennies) qu’on ne s’est pas vue avec des cheveux aussi courts et on peut appréhender. Certes, c’est joli chez les autres mais est-ce que ça le sera autant sur moi ? Ce ne sont pas que des cheveux : tu te débarrasses de ta frustration, de mauvais souvenirs, de mauvaises pratiques…Avoir une présence réconfortante qui t’aide et t’encourage peut faire une énorme différence lors de ce moment. Et qu’on se le dise : on aura beaucoup moins mal aux bras et pas besoin de se tordre le cou dans toutes les sens 🤣
…Ou va chez la coiffeuse
Si tu veux rendre ce moment encore plus spécial, réserve un rendez-vous chez une coiffeuse spécialisée dans le cheveu afro. Quoi de mieux que d’être prise en charge par une professionnelle du cheveu crépu pendant une étape aussi importante de ton parcours capillaire ? Dans un premier temps, elle t’aidera non seulement à te débarrasser de tes longueurs abîmées mais elle te fera également, selon la prestation, un bon soin ainsi qu’une belle coupe. Autant d’éléments qui t’aideront à passer le cap dans une atmosphère agréable et détendue. Cela te donnera également l’occasion de renforcer ton appréciation pour tes cheveux crépus.Tu pourras tout de suite observer leur potentiel avec une magnifique mise en beauté et une coupe qui met tes traits en valeur. Tu seras plus déterminée pour redoubler d’efforts et repartir du bon pied avec tes bouclettes. De quoi repartir avec un moral gonflé à bloc !
Utilise du matériel adéquat
Le diable se cache dans les détails…Une bonne préparation peut t’éviter une montagne de problèmes plus tard, et ça vaut aussi pour le matériel que tu utilises. Ton premier outil, ce sera bien entendu une paire de ciseaux de coiffeur. Tu en as de plusieurs sortes : il y a ceux de premier prix qu’on trouve en grande surface et qui font tout à fait l’affaire pour couper des nœuds de fée ou des fourches quand tu en vois dans tes cheveux. Mais si tu souhaites couper tes cheveux et obtenir un résultat propre, il vaut mieux investir dans une paire de ciseaux un peu plus chère, avec un meilleur tranchant et que tu pourras utiliser pour couper tes pointes seule. Cela coûte un petit investissement mais bien conservés ils peuvent durer longtemps. Pense aussi à prendre un miroir de table, voire deux pour observer tranquillement l’arrière de ta tête.
Coupe sur cheveux secs
Big sur cheveux crépus mouillés…ou secs ? 🤔 Une question qui semble anodine mais qui vaut son pesant de bouclettes ! Personnellement, je te recommanderais plutôt de faire ta coupe sur cheveux secs afin de bien voir la démarcation entre cheveux crépus et longueurs abîmées. Par ailleurs, si tu le fais sur cheveux mouillés/humides, ceux-ci finiront par shrinker (“se rétrécir”), ce qui va te demander plus de manipulation car tu devras encore plus tirer dessus pour les tendre. Sans oublier que si tu ne fais pas de soin dans la foulée, ta chevelure sera encore plus sèche. D’ailleurs, ça tombe bien, on en parle dans le point suivant.
Tu as sûrement déjà entendu cette drôle d’expression au moins une fois : le “big chop”, la grande coupe en français, est une étape par laquelle beaucoup de femmes aux cheveux crépus sont passées pour enfin assumer leur chevelure naturelle. Le but ? Se débarrasser des pointes fatiguées/abîmées/défrisées pour repartir sur une base saine et entièrement crépue. Adieu les démarcations bizarres entre les cheveux crépus et les longueurs fatiguées, la casse intempestive à cause de la tension entre les 2 textures ou encore les maux de tête pour trouver une coiffure qui te convienne. Je te donne dans cet article des conseils pour que tu puisses gérer ton big chop avant, pendant et après en toute tranquillité. Qu’on soit bien d’accord : je parle du cas où tu as déjà une repousse de quelques centimètres. C’est parti !
Avant le big chop sur tes cheveux crépus
Tu n’auras pas les cheveux bouclés après un big chop
Ça peut sembler bête à dire mais…si tu fais un big chop et que tes cheveux sont crépus, ils ne deviendront pas bouclés comme par magie. Il est donc très important que tu gardes à l’esprit que tes longueurs seront identiques à la repousse que tu observes déjà sur ta tête. Ce qui nous amène directement au 2e point.
Trouve des modèles avec une chevelure proche de la tienne
S’il y a une chose qui m’avait bien aidée à l’époque de mon retour au naturel, ç’a été de rechercher et de voir des photos/vidéos de femmes aux cheveux crépus en santé, qui les aiment et savent s’en occuper. Cela m’avait montré la beauté et la versatilité du cheveu crépu et surtout, qu’il était possible d’obtenir (et conserver) de la longueur sans passer par des techniques nocives. Cela m’avait redonné beaucoup d’espoir et m’avait aidée à accepter mon retour au naturel, qui a été contraint par des raisons de santé. Aujourd’hui, avec Instagram, YouTube, Pinterest…tu peux très facilement trouver des photos de cheveux crépus qui s’approchent des tiens et te créer un petit portfolio à consulter régulièrement pour te motiver.
Car si tu prends des modèles avec une texture qui ne ressemble pas à la tienne (bouclée, frisée…), tu n’adopteras pas les bons gestes, ce qui te causera de la friction, de la casse, des nœuds, de la frustration… L’important est de rester réaliste (mais enthousiaste) dans tes attentes.
Attends un peu avant d’acheter une tonne de produits capillaires
Je sais, dans l’euphorie du retour au naturel, on a souvent envie d’acheter tout ce qui nous tombe sous la main. Avec tous ces shampoings, leave-ins, laits, gommages, gelées, masques, sprays hydratants, lotions…On ne sait littéralement plus où donner de la tête et on a du mal à connaître l’utilité de tous les produits utilisés. Ce que je te recommanderai donc, c’est tout simplement de te constituer une routine basique avec les produits incontournables, d’observer tes cheveux et de voir comment ils réagissent à tel ou tel produit. Tu ajusteras au fur et à mesure selon tes besoins. Et si tu veux gagner du temps et être autonome plus rapidement, tu peux également réserver ton diagnostic capillaire à domicile. 2 heures en tête-à-tête avec une experte du cheveu crépu (moi-même ici présente 😎) pour reprendre ta routine capillaire de zéro avec de la théorie mais surtout beaucoup de pratique. Clique ici si tu souhaites réserver un appel découverte pour qu’on en discute de vive voix.
Choisis un moment tranquille
Pour certaines, le big chop sera l’affaire de quelques minutes. Pour d’autres, ce sera peut-être un peu plus long car il réveille des émotions qu’on ne soupçonnait pas forcément. On s’apprête à redécouvrir sa tête avec une texture uniquement crépue et/ou saine. N’ayons pas peur des mots, ça peut parfois causer un sacré choc ! On a envie de prendre le temps de toucher sa petite touffe, de se regarder sous toutes les coutures, se prendre en photo, peut-être même de tester différents accessoires…C’est un moment dont il ne faut pas sous-estimer la portée. Alors autant en profiter pleinement et prendre le temps de l’apprécier sans se presser ou sans avoir les enfants dans les pattes.




Après ton big chop
Fais un bon soin pour recommencer sur une base saine
Ça y est, le plus dur est passé ! Tu as découvert ta nouvelle tête avec tes petites bouclettes. Il est temps de faire un bon petit soin pour nettoyer tes cheveux crépus. Une fois ton soin effectué, tu pourras en profiter pour couper ici et là les petits bouts restants et qui t’ont échappé la première fois.
Si tu as fait ça chez la coiffeuse, elle s’occupera de cela pour toi, ce qui te fera une sacré charge en moins. Si tu as fait cela à ton domicile et que ton big chop t’a déjà bien fatiguée, tu peux laisser cela à plus tard ou fixer un rendez-vous avec ta coach capillaire pour tout reprendre à zéro. Je t’en dis plus tout de suite !
Contacte une coach capillaire pour apprendre à t’occuper de tes cheveux crépus correctement
Après mon big chop, il s’est passé un long moment durant lequel j’ai beaucoup après sur mes cheveux crépus. Mais j’ai aussi atteint très rapidement un palier où je suis restée bloquée de nombreuses années. Cela m’avait grandement découragée et j’ai fini par faire appel à une coach capillaire. Cela m'a permis d'exploiter le plein potentiel de mes cheveux et de pouvoir vraiment en profiter. Je peux le dire sans exagérer, cela a réellement transformé mon rapport à mes cheveux. Si tu veux aller droit au but et ne pas te perdre dans ton cheminement capillaire, je te donne rendez-vous pour ta demi-heure gratuite pour voir quel est la meilleure option pour toi !
Bannis les mauvaises pratiques
Nouvelle coupe, nouvelle page ! Il est temps de laisser au placard les mauvaises pratiques que tu as accumulées au fil des années. Utilisation du peigne, oubli du foulard en satin, produits non adaptés…Il est beaucoup plus aisé de mettre en place de nouvelles habitudes quand tu pars de zéro et que tu es pleine d'enthousiasme. Si tu avais les cheveux défrisés, l'entretien de tes cheveux était adapté à des cheveux lisses. Il est donc primordial que tu réapprennes à t'occuper de tes cheveux mais de la bonne manière pour éviter la casse, les fourches…Et à force de les reproduire, semaine après semaine, tout cela va vite rentrer !
Le big chop sur cheveux crépus est un moment important sur le chemin du retour au naturel. Pour qu'il se passe au mieux, il est important que tu te prépares bien en amont pour que tout soit simple pour toi et surtout, pour que tu crées un lien positif avec ta chevelure le plus rapidement possible. Que ce soit avant, pendant ou après, prévoir quelques étapes simples te fera gagner beaucoup de temps par la suite. Dis-moi en commentaire si tu comptes le faire chez toi ou chez la coiffeuse !