4 bienfaits du sport sur la pousse de tes cheveux crépus/afros
Si tu veux un cuir chevelu et des cheveux crépus ou afros sains, se mettre au sport est une excellente idée. Tu hésites encore ? Je te liste ici les bienfaits d'une activité sportive sur ton système capillaire.
CHEVEUX ET SANTÉ
Fatoumata
9/7/2024


La pratique d’une activité sportive régulière favorise la bonne circulation sanguine
Quand on pratique un sport, et notamment un sport aérobique, les vaisseaux sanguins se dilatent et le flux sanguin augmente. Les organes sont mieux irrigués. Ça tombe bien, car les follicules pilaires (là où naissent les cheveux), sont nourris par les vaisseaux sanguins.
Ces vaisseaux apportent ainsi plus rapidement les éléments essentiels aux cheveux et à leur pousse, l’oxygène ainsi que les nutriments. Des follicules mieux nourris contribuent à la pousse de cheveux plus forts et plus résistants (Les follicules se trouvent dans le derme, sous l’épiderme, qui est la couche de peau en contact avec l’extérieur).
Le sport réduit le niveau de stress
Que celle qui n’est pas stressée lève la main ! Un niveau de stress intense peut causer de l’effluvium télogène. C’est une forme d’alopécie qui se caractérise par une chute de cheveux qui est :
spontanée
non localisée.
Elle peut survenir même plusieurs mois après la période de stress élevé. Le sport est donc un bon moyen de réduire le stress et donc les chances de développer ce désordre.
Le mois de septembre est arrivé, c’est parti pour reprendre les bonnes habitudes. Tu as peut-être décidé de te remettre au sport et c’est une excellente chose. Comme le recommandent le site du Ministère des sports ainsi que l’OMS, il est bon de pratiquer :
150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée au cours de la semaine
OU, au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue
ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
Mais pourquoi je te parle de sport ici ? Quel est le rapport avec les cheveux crépus ou afros ? Reste concentrée, car je vais t’expliquer en 4 points comment pratiquer une activité sportive peut t’aider dans ton aventure capillaire, et ce, même si tu n’es pas une grande sportive. C’est parti !
Quand le sport favorise l’estime de soi…et une bonne pousse du cheveu !
La pratique d’une activité sportive régulière favorise la bonne circulation sanguine
Le sport réduit le niveau de stress
Le sport aide à éliminer les toxines
Quand le sport favorise l’estime de soi…et une bonne pousse du cheveu !
Quand on pratique du sport, le corps produit de la sérotonine qui, entre autres, améliore l’humeur. Le corps fabrique plus de tryptophane, un acide aminé qui sert à fabriquer la sérotonine.
Quels exercices pratiquer pour booster ta sérotonine ? Les plus indiqués sont les exercices dits d’aérobie, qui favorisent la santé cardiaque :
Marche rapide
Course à pied
Natation
Vélo
Danse
Montée d’escaliers…
Mais ce n’est pas tout ! Quand tu pratiques une activité physique, ton corps produit aussi des endorphines ainsi que de la dopamine. La dopamine déclenche un sentiment de plaisir. Quant aux endorphines, elles aident à réduire l’inflammation et la douleur.
En clair, tu te sens mieux dans ton corps, plus heureuse…et ça, ça contribue également à réduire le stress et ses effets néfastes sur ton cuir chevelu !


Le sport aide à éliminer les toxines
Quand on se balade sur les Internets, on entend parler de détoxification pour un peu tout et…surtout pas mal de n’importe quoi. Il existe des moyens bien plus simples que des cures et des purges en tout genre pour conserver un corps sain…Le sport bien sûr !
L’activité physique est un excellent moyen d’aider ton corps à éliminer les toxines présentes. Ton système respiratoire, tes intestins, ton foie, tes reins, ton système immunitaire…sont les organes qui contribuent à détoxifier ton corps. Lorsque tu pratiques un sport, tu augmentes le flux sanguin vers ces organes, ce qui les aide à assumer leurs fonctions de manière optimale.
Alors je sais, là, tu vas me dire, “Mais quel est le rapport avec mes cheveux ?”
Moins de toxines dans le corps signifie un environnement plus sain pour la pousse de tes cheveux. Quand ton corps travaille à éliminer un grand nombre de toxines (notamment celles issues de la pollution ou d’une alimentation riche en sucres par exemple), il a moins de ressources à allouer au système capillaire.
Encore une fois, les exercices aérobiques sont idéaux. Tu peux également ajouter des postures de yoga, notamment celles qui comprennent des torsions au niveau de l’estomac pour booster le processus.
Mais le sport seul ne suffit pas pour avoir des cheveux doux que tu peux coiffer en 5 minutes le matin.
Même s’il te donne une excellente base de travail sur laquelle avancer, il est nécessaire d’avoir une routine capillaire adaptée à tes besoins. Et le diagnostic capillaire à domicile est l’option toute trouvée pour cela. Tu as également l’option visio si tu te trouves en dehors de la région parisienne.
Et toi, quelle activité sportive comptes-tu mettre en place pour te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête ? Personnellement, je ne suis pas la plus sportive, mais j’ai réussi à intégrer dans mon quotidien une heure de marche, et ça me fait énormément de bien. Cela me détend, ça me libère l’esprit, ça me dégourdit les jambes. Je sens mon sang circuler et mes organes qui s’activent. Une activité toute simple mais qui apporte beaucoup de bénéfices !

