Quels sont les bienfaits de l’huile de coco fractionnée (caprylis) pour les cheveux afros/crépus ?

Tes cheveux crépus/afros ne supportent plus l'huile de coco ? Il est temps de passer à l'huile de coco fractionnée (caprylis). Je t'explique comment l'intégrer à ta routine capillaire.

PRODUITS CAPILLAIRES

9/7/2024

Les bienfaits de l'huile de coco fractionnée (caprylis) pour les cheveux crépus et afros
Les bienfaits de l'huile de coco fractionnée (caprylis) pour les cheveux crépus et afros
  1. Pourquoi l’huile de coco laisse ton cheveu crépu ou afro sec?

Paradoxalement, c’est cette capacité à aller pénétrer le cheveu en profondeur qui peut causer problème chez certaines personnes. Etant donné que l'huile de coco peut aller sous la cuticule du cheveu, elle a tendance à prendre de la place. Beaucoup de place. Cela signfie que l’eau derrière ne peut plus passer, laissant le cheveu sec. Le cheveu est donc saturé, mais avec de l’huile. Or, on veut pouvoir retenir l’hydration dans le cheveu. C’est d’autant plus problématique pour le cheveu crépu ou afro car il est par nature plus sec.

  1. L’huile de coco fractionnée c’est quoi ?

Un des moyens de continuer à utiliser de l’huile de coco, c’est de passer à l’huile de coco fractionnée. Le fractionnement est un processus chimique qui consiste à séparer plusieurs éléments. Dans le cas présent, il sert à retirer l’acide laurique de l’huile de coco. Tu peux donc l’utiliser sans problème. Elle n’a ni goût ni odeur.

Pendant très longtemps, l’huile de coco faisait partie intégrante de ma routine capillaire. En pré-poo, avec les poudres ayurvédiques, en scellage…Plus j’en mettais dans ma routine, mieux c’était !

Un jour, j’ai remarqué que mes cheveux étaient particulièrement secs. J’ai dû me rendre à l’évidence : quand je retirais l’huile de coco de ma routine, mes cheveux allaient bien. Quand je la réintégrais : catastrophe ! Mes cheveux ne toléraient plus du tout l’huile de coco. Mais ça ne s’est pas arrêté là. Quand j’utilisais des produits contenant de l’huile de coco en grande quantité, mes cheveux n’étaient pas très contents non plus.

Depuis, j’ai pu trouver une excellente alternative. Il s’agit de l’huile de coco fractionnée, aussi connue sous le nom de caprylis. Avant de te parler de ses propriétés qui sont tout simplement bluffantes, je vais t'expliquer pourquoi l'huile de coco peut te poser problème au niveau des cheveux.

A. Pourquoi l’huile de coco ne fonctionne plus sur tes cheveux ?

  1. C’est quoi une huile végétale ?

Avant de t’expliquer le pourquoi du comment, il faut d’abord que tu comprennes le fonctionnement d’une huile végétale. Attention, on va repartir en cours de chimie, mais je vais essayer de rendre ça le plus simple possible, ok ? C’est parti !

Les huiles végétales contiennent en majorité des triglycérides. Un triglycéride est formé par une molécule de glycérol à laquelle sont attachés 3 acides gras.

Chaque acide gras est composé d’une chaîne d’atomes de carbone plus ou moins longue (elle peut monter jusqu’à 28). Il existe plusieurs types d’acides et c’est ce qui donne aux huiles leurs différentes propriétés.

  1. La particularité de l’huile de coco

L’huile de coco contient de grandes quantités d’acide laurique, qui est composé d’une chaîne de 12 atomes de carbone. Cela lui donne une grande affinité pour les protéines qui composent le cheveu. Quand on applique de l’huile de coco sur la chevelure, elle est donc capable de réduire la perte de protéines que subit le cheveu. Ce qui est particulièrement intéressant pour le cheveu crépu ou afro, plus fragile que le cheveu caucasien ou asiatique.

Comment elle s’y prend pour réduire cette perte ? D’après cette étude, la forme (droite) de la chaîne d’acides gras qui la composent ainsi que son faible poids moléculaire lui permettent de pénétrer la tige capillaire en profondeur.

B. Pourquoi intégrer l’huile de coco fractionnée dans ta routine capillaire ?

  1. Pour son toucher sec

Le caprylis ne laisse pas de résidu gras et pénètre rapidement la fibre capillaire. C’est donc une huile idéale pour le scellage. Elle ne laissera pas de film gras sur tes cheveux. Personnellement, je l’utilise dans ma chantilly de karité maison et elle est très agréable. Elle laissera tes cheveux nourris et doux sans ce côté gras. C’est une propriété particulièrement intéressante quand tu portes un voile, tu n’auras pas de traces de gras sur tes hijabs/sous-hijabs.

D'ailleurs, si tu ne sais pas quel type de hijab ou sous-hijab choisir pour préserver tes cheveux au maximum, je t'invite à télécharger le guide gratuit des indispensables de la femmes voilée aux cheveux crépus.

  1. Pour sa légèreté

C’est une huile idéale si tu veux l’utiliser en mélange avec des huiles lourdes et riches comme le ricin dans le cadre de bain d’huile. Cela les rend beaucoup plus simples et plus fluides à l’usage, tout en apportant de la nutrition à tes cheveux.

  1. Pour son aspect gainant et définisseur de boucles

Cette huile (quand elle est appliquée correctement bien sûr) donne une définition incroyable aux bouclettes des cheveux crépus et afros. Elle permet également de gainer efficacement les cheveux, ce qui limite les frictions donc les nœuds et…la casse. Tout bénèf ça !

  1. Pour faire des macérâts huileux maison

Si tu es une adepte de l’utilisation des plantes, pourquoi ne pas les utiliser dans un macérât huileux ? L’huile de coco fractionnée est toute indiquée pour cela. Tu pourras ainsi en retirer les bénéfices sur le long terme que ce soit sous forme de bain d’huile en pré-poo, en scellage ou encore dans une chantilly. Attention, les macérâts nécessitent, comme toute préparation maison, un niveau d’hygiène irréprochable.

Bien entendu, si tu veux pouvoir retirer tous les bénéfices, il faut pouvoir appliquer cette huile correctement sur tes cheveux. Si la manipulation n’est pas ton fort, c’est un des points sur lequel on insiste dans le diagnostic capillaire à domicile. Je te montre comment manipuler tes cheveux sans casse et sans douleur, puis tu répètes les gestes sur ta tête pour une bonne maîtrise.

Et toi ? Comment souhaites-tu intégrer le caprylis dans ta routine ? Dis-moi tout en commentaire !