Les 9 aliments à consommer pour obtenir de beaux cheveux crépus sous ton voile

Avoir de beaux cheveux crépus sous ton voile n'est pas qu'une question de produits. Cela commence tout d'abord par ce que tu mets dans ton assiette. Petit tour d'horizon des aliments à consommer régulièrement pour renforcer ta chevelure.

CHEVEUX ET SANTÉ

8/7/20244 min read

9 aliments à consommer pour des cheveux crépus en santé sous ton hijab
9 aliments à consommer pour des cheveux crépus en santé sous ton hijab

Quand on pense à une routine capillaire optimale, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont souvent…les produits.

Mais un des moyens les plus sûrs d’avoir de beaux cheveux crépus et ce, dans la durée, est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Ne dit-on pas que la nourriture est le premier médicament ?

Dans le Coran, il y a une insistance particulière sur la pureté et la qualité de ce qu’on doit consommer. (S2 A168, 172, 173, S5 A5)

« Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré ». (S2 Al Baqara A168)

« Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (S2 Al Baqara A172)

Pour te faciliter la tâche, voici une liste des aliments à consommer pour des cheveux crépus en santé.

  1. Avocat

L’avocat est un incontournable dans l’alimentation pour la santé du cheveu. Ses bienfaits sont nombreux. Il est riche en vitamines A, C, E et en bons acides gras.

La vitamine A aide au maintien d’une peau (et donc d’un cuir chevelu) en bon état. Il travaille de concert avec le fer pour la formation des globules rouges.

La vitamine C augmente l’absorption du fer et lutte contre le stress oxydant (ou oxydatif). Le stress oxydatif peut détériorer entre autres les protéines dans le corps.

La vitamine E est un formidable allié contre le stress oxydatif de la peau et donc du cuir chevelu. Une peau en mauvais état, et notamment au niveau du crâne peut donner lieu à une qualité de cheveux amoindrie.

Tu peux en déguster sur des toasts, avec de la viande, dans des salades, des bowls, et même...en dessert ! Comme le goût de l'avocat est peu prononcé, tu peux par exemple l'utiliser pour faire une mousse au chocolat sans œufs.

  1. Graines et noix

Elles regorgent de :

  • oméga-3

  • vitamine E

  • vitamine B

  • biotine

  • protéines.

Les acides gras oméga-3 participent au maintien d’une peau souple et hydratée.

La biotine (aussi connue sous le nom de vitamine B7 ou H) contribue au maintien d’une peau, muqueuse et de cheveux normaux.

Tu peux consommer des graines de tournesol, de chia, des amandes, des flocons d’avoine ou encore des noix de cajou en céréales, en salades, avec du riz vinaigré, en poudre avec du fromage blanc...

  1. Légumes verts

Epinards, haricots, laitue, pakchoï, bette, brocoli, poivron vert, chou frisé…Le choix est vaste si tu souhaites consommer plus de légumes verts. Ces aliments sont sources de vitamines A et C.

Idéal à consommer en salade, smoothies, jus verts...

  1. Les œufs

Les œufs sont riches en protéines (animales) et en biotine, ce qui va renforcer les cheveux, notamment ceux qui sont faibles et cassants. L’œuf sera votre allié pour la fabrication de la kératine qui représente l’un des éléments fondamentaux dans la composition du cheveu. Ils sont bénéfiques pour l’hydratation et l’élasticité du cheveu.

Ils contiennent également du zinc et du sélénium qui contribuent à la santé du cheveu.

Les œufs sont très faciles à intégrer dans son alimentation. Tu peux les manger durs, en salade, au plat...

  1. Poissons gras

Les poissons gras sont riches en oméga-3, protéines, vitamine E et en biotine.

Le saumon, le maquereau, la sardine, le thon ou encore le hareng sont tout indiqués.

Ils contiennent également du sélénium, qui aide à maintenir la santé des cheveux et des ongles et protège les cellules contre le stress oxydatif.

Tu peux les manger chauds, froids, en pâtes, avec du riz, en mousse, terrine, en rillettes...

  1. Les fruits de mer

Les fruits de mer tels que les huîtres ou les crustacés représentent une excellente source de protéines et de zinc. Ce minéral est bénéfique pour une bonne pousse du cheveu. Pour faire le plein de zinc, rien de mieux que les huîtres ! Tu peux aussi jeter ton dévolu sur les moules et les crustacés, qui constituent une excellente réserve naturelle de zinc.

Tu peux en manger en salade, en tartines, avec du riz, en pâtes...le choix est vaste !

  1. Les baies

Les fruits rouges sont riches en vitamines utiles pour la pousse du cheveu telle la vitamine C. Les propriétés antioxydantes de cette vitamine ne sont plus à démontrer. Les fraises, framboises, cassis, myrtilles, mûres, groseilles, canneberges sont autant de sources de vitamines C que tu peux intégrer très facilement dans ton alimentation. Soit en les mangeant telles quelles ou en les intégrant à des smoothies, avec du fromage blanc, en jus, en pâtisserie...

Par ailleurs, la vitamine C est capital pour aider à la bonne absorption du fer par l’organisme. Les baies représentent donc une catégorie d ‘aliments à intégrer dans ton régime alimentaire de toute urgence si tu es anémiée. Il est également nécessaire dans la fabrication de collagène. Cette protéine renforce le cheveu et freine sa casse.

  1. La patate douce

Mon petit doigt me dit que tu ne t'attendais pas à cet aliment-là 😏 La patate douce est riche en bêta-carotène. Le bêta-carotène est ce qu'on appelle un précurseur de la vitamine A, ce qui veut dire qu'il est ensuite transformé par le corps pour produire la dite vitamine. Et si tu as bien suivi jusque-là, c'est un fabuleux...antioxydant. Et oui, encore un autre !

Les patates douces sont versatiles. Tu peux les déguster sucrées en tarte. C'est rapide et facile à faire. Mais si tu préfères les manger salées, c'est possible ! As-tu déjà goûté les frites de patates douces ? C'est tout bonnement délicieux !

Tu pourras également en trouver dans le potiron, la citrouille, les carottes, la macédoine de légumes, les légumes verts...

  1. La viande

La viande est riche protéines et en fer. Elle contribue au renforcement des cheveux et à leur réparation en cas de dommages.

Pour consommer de la viande, tu as l'embarras du choix : poulet, dinde, agneau, bœuf...Ceci dit, attention à la surconsommation de viande rouge transformée. Consommée en excès, elle crée un terrain favorables aux maladies cardiovasculaires. Il faut donc consommer de tout, mais en modération !

Et toi, quels sont les aliments que tu consommes déjà au quotidien ? Et quels sont ceux que tu comptes ajouter dans ton régime alimentaire ? Dis-moi tout en commentaire, je serais ravie de te lire.